Les techniques proposées dans cette section, sont basées sur la focalisation sur quelque chose, ce qui permet au reste de disparaitre du champ de conscience, comme par exemple lorsque l’on va au cinéma pour voir un film. La distraction est une possibilité de travail pour atténuer la douleur. Dans cet article, le souvenir agréable va être développé mais plusieurs autres pistes de travail sont possibles.
Il s’agit:
– d’amplifier le bien-être dans d’autres parties du corps, par massages, mouvements ou d’une autre façon
– de chercher une exception, un moment où la douleur n’est pas présente et entrer dans la pleine conscience de ce moment. Le ressentir avec tous les sens.
– de se focaliser sur ses compétences et ses qualités : Il est possible de se constituer une boite à fierté, de se concentrer sur ses réussites, capacités et compétences, en état de conscience modifiée.
– de s’immerger dans un futur avec des possibilités, des souvenirs futurs agréables… Revenir du futur avec un ancrage du souvenir agréable (forme, objet, mots, image…) à placer dans le lieu sûr intérieur.
Extrait de la fiche “Hypnose et douleur” sur le site Ergopsy, voir la totalité de la fiche http://www.ergopsy.com/distraction-et-focalisation-a1027.html