Les coussins nomades sont essentiels pour soulager la position assise (au bureau, en voiture ..)
D’autres dispositifs pour travailler debout (bureaux réglables en hauteur, sièges assise genoux), des sièges ergonomiques …
Coussins nomades pudendal, périnéal
Ils permettent de diminuer la compression du nerf en position assise.
La décharge s’effectue au centre en cas de névralgie pudendale (coussin en U, coussins bouées) également sur les cotés en cas de névralgie clunéale.
La matière est généralement de la mousse moulée (veiller à une densité suffisante afin que le coussin ne s’écrase pas) , avec parfois des propriétés viscoélastiques (mémoire de forme).
Il n’y a pas de coussin idéal pour tous, le ressenti est personnel. Il est conseillé de les essayer (certaines marques donnent la possibilité de les retourner en cas d’insatisfaction)
Aujourd’hui les coussins haut de gamme se trouvent dans les deux marques Ergotech et Kohl. Ils sont généralement appréciés mais leur prix est élevé.
Certains préfèrent découper dans une plaque de mousse (magasin de bricolage) pour constituer un coussin à leur mesure et à prix très modique.
Les sièges assis genoux
Siège assis genoux
Les bureaux adaptables en hauteur
La position assise avec des bureaux classiques implique des douleurs parfois insupportables pour ceux qui souffrent de névralgies pelviennes.
D’une manière générale, la position assise longue durée est extrêmement nocive pour notre santé.
Les bureaux adaptables en hauteur peuvent ainsi apporter une solution.
Quelques conseils de choix sont donnés sur le site ergo academie ci-dessous :
Les avantages d’un bureau modulable assis debout